Pour son exposition d’automne et en guise de programmation suite au renouvellement du parcours permanent Beaux-Arts,
le musée des beaux-arts de Cambrai convie la jeune peintre Farah Atassi (née à Bruxelles en 1981, vit et travaille à Paris)
pour une exposition monographique, du 24 novembre 2018 au 17 mars 2019.
Cette exposition constitue sa première exposition personnelle dans un musée des beaux-arts en France. L’artiste a carte blanche dans la conception de son exposition, qui est pensée comme un véritable projet spécifique pour Cambrai, éloignée alors de toute approche rétrospective. Ancrant pleinement son exposition dans le musée des beaux-arts, l’artiste expose, aux côtés de ses propres peintures, des œuvres d’artistes historiques référents pour son travail : Georges Braque, Marcelle Cahn ou encore Sonia Delaunay.
Cette sélection d’œuvres est réalisée à partir des fonds XXème siècle du musée, complétées par des prêts extérieurs, permettant ainsi un nouveau regard porté sur les collections et sur le travail de l’artiste pour des « œuvres en dialogue ».
Oeuvres en dialogue avec Georges Braque, Marcelle Cahn, Sonia Delaunay, Aurélie Nemours, Henri Nouveau, Victor Vasarely, ...