À travers son travail, Michael Kagan rend hommage aux grands héros de notre époque. Astronautes, pilotes d’avions de chasse supersoniques et, comme dans cette superbe exposition chez Almine Rech, pilotes de Formule 1.
Les sujets de ses peintures et de ses sculptures spectaculaires sont des personnages surhumains qui affrontent tous les obstacles et toutes les peurs dans une quête obsessionnelle et passionnée de records, de vitesse, d’excellence et de victoire. Ils mettent leur vie sur le fil du rasoir et galvanisent des millions d’amateurs de sport automobile dans le monde entier. Leurs casques multicolores et leurs tenues de course soulignent encore davantage leur statut de super-héros.
Monaco est le cadre suprême de la Formule 1 et le lieu le plus prestigieux de toute son histoire. Il ne pouvait y avoir de cadre et de moment plus appropriés pour présenter, pour la première fois, cet ensemble unique de nouvelles œuvres de Michael Kagan. Il est surprenant que, hormis les futuristes italiens qui ont célébré l’automobile dans leurs œuvres au début du 20e siècle, pratiquement aucun artiste de quelque niveau que ce soit ne se soit intéressé à cet univers fascinant. Dans un passé plus récent, le photographe allemand Andreas Gursky est l’une des rares exceptions.
J’ai eu le privilège de vendre une magnifique sculpture d’astronaute de Michael Kagan lors d’une vente aux enchères au gala de l’amfAR lors du festival de Cannes en 2021. Elle a décollé comme les fusées qui emmènent les astronautes dans l’espace et, après une compétition acharnée entre plusieurs collectionneurs, s’est vendue à un prix record et a permis de récolter des fonds indispensables pour l’organisation caritative de lutte contre le sida. L’ensemble d’œuvres exposé ici entrera dans de nombreuses collections de renom à travers le monde et, grâce à Michael Kagan, restera un hommage artistique unique et atemporel à notre quête humaine de repousser sans cesse nos limites et de nous dépasser.
- Simon de Pury
Michael Kagan fera don de Schumacher II, 2024, à l’amfAR pour le gala de Cannes en 2024.