Le Teatro alla Scala présente, du vendredi 17 novembre 2023 au mardi 30 avril 2024 , la nouvelle exposition « Fantasmagoria Callas », organisée par Francesco Stocchi avec une mise en scène de Margherita Palli et dédiée à la soprano Maria Callas (New York, 2 décembre 1923 – Paris, 16 septembre 1977) au Museo Teatrale alla Scala, dans le cadre du programme CALLAS 100.
L'exposition construit un parcours divisé en cinq étapes où chaque chapitre est confié à une expression artistique différente. A travers l'interprétation du styliste Giorgio Armani , du musicien et compositeur Alvin Curran, des artistes contemporains Latifa Echakhch et Francesco Vezzoli et du réalisateur Mario Martone, la figure de Maria Callas émerge d' un récit choral et multidisciplinaire, conçu spécifiquement pour l'occasion.
Le titre de l'exposition fait référence à la forme théâtrale de la "fantasmagorie", qui utilise traditionnellement des illusions scéniques pour recréer des effets fantomatiques et des visions surnaturelles, pour transmettre l'impression des multiples traces, influences et témoignages que Maria Callas a su inspirer au fil du parcours. de la météo.
L'interprétation de l' artiste Francesco Vezzoli, présente une installation où le visage de Maria Callas, imprimé au laser sur toile, est répété soixante-trois fois. Chaque cadre est enrichi d'une broderie métallique bleue qui rappelle l'idée du maquillage, construisant une réflexion sur le visage de scène de la soprano et sur la relation intime qu'elle a construite avec les personnages qu'elle était appelée à interpréter.