L'exposition intitulée SAME MAN est la première présentation de Richard Prince en Scandinavie. Elle présente 89 œuvres, dont la plupart proviennent des vastes archives de l'artiste. L'exposition comprend, entre autres, ses désormais célèbres "rephotographies", qu'il crée en prenant des photos d'images existantes provenant généralement de magazines en papier glacé. Grâce au recadrage de l'appareil photo et à une multitude de nuances au niveau de la couleur, de l'éclairage, de la mise au point ou même du ruban adhésif, Prince ouvre la voie à une nouvelle interprétation des images.
Richard Prince (né en 1949), l'un des artistes américains les plus influents à partir des années 1980 et figure centrale de la "Pictures Generation" américaine, utilise souvent des images banales issues de notre culture du divertissement et de la consommation, qu'il détourne et transforme de manière à "élever" l'ordinaire en quelque chose d'à la fois étrange et séduisant.
En termes d'histoire de l'art, Prince appartient à la Pictures Generation, connue pour s'approprier - c'est-à-dire "voler" - des images existantes. Ce faisant, Prince met à mal l'idée qu'un artiste a toujours quelque chose de reconnaissable en lui, un style qui lie ses différents groupes d'œuvres entre eux. Prince est une figure ambiguë et son style est sujet à des variations. Isolé, il donne parfois l'impression que ses œuvres sont inaccessibles, qu'elles flottent sans créateur. Néanmoins, toute l'œuvre de Prince tourne autour de l'identité, faisant ainsi de son univers visuel un portrait de la fin du vingtième siècle.
Dans son travail, Prince met en évidence les aspects marginaux et banals de la société : blagues, photographies, publicités, culte des idoles et autres formes de "culte quotidien". Il parvient à identifier et à échantillonner des codes visuels et à les peaufiner pour qu'ils deviennent séduisants et étranges malgré leur banalité.