"Formes Vivantes", la nouvelle exposition du musée national de Céramique de Sèvres, organisée avec le soutien du Département, est une célébration de la rencontre à travers les siècles entre l’argile et la nature. À découvrir du 9 novembre 2022 au 7 mai 2023.
Reprise d’une exposition du musée national Adrien-Dubouché de Limoges, augmentée d’œuvres significatives en provenance des collections de la Cité de la céramique de Sèvres, Formes vivantes retrace jusqu’au 7 mai 2023 le lien qui unit le minéral de l’argile et l’univers du vivant. Au fil du parcours d’exposition, qui fait dialoguer près de 350 œuvres, le visiteur est amené à appréhender la céramique comme un testament des évolutions plastiques et scientifiques de la Renaissance à nos jours.
« Le monde du vivant, ainsi que l’écrit Judith Cernogora, co-commissaire de l’exposition, nourrit les créations de la Manufacture de Sèvres depuis ses origines et a donné lieu à des œuvres directement inspirées du règne animal, végétal, minéral. » Patrimoine par essence figé, la faïence n’a pour autant été boudé par les artistes de l’esprit rocaille ou de l’Art nouveau, qui l’employaient comme un des supports d’expression de leur rapport évolutif à la nature.