Ziad Antar, Matthias Bitzer, Tom Burr, Beatrice Caracciolo, Aaron Curry, Philip-Lorca diCorcia, Mark Hagen, Gregor Hildebrandt, Erik Lindman, Taryn Simon, Ida Tursic & Wilfried Mille, Liu Wei
***********
La galerie Almine Rech est heureuse de présenter cette ultime exposition au sein de son espace rue de Saintonge, investi il y a presque sept ans.
Intitulée 19 rue de Saintonge, l’exposition rend un dernier hommage à ce lieu en y présentant des oeuvres représentatives de certains des artistes emblématiques de la galerie avec lesquels nous avons collaboré ces dernières années.
Cette exposition et le changement d'adresse sont par ailleurs l'occasion de rapprocher entre elles les notions d’adresse, de ville, d’urbanisme et d’urbanité.
Le vocabulaire industriel et urbain y est en effet omniprésent. Erik Lindman recycle des éléments récupérés autour de son atelier new-yorkais afin de les intégrer à ses oeuvres minimales tandis que les oeuvres en bois et zinc de Beatrice Caracciolo font référence aux abris de fortune. Les collages d'Aaron Curry, à partir d’images trouvées, se rapprochent étrangement du graffiti. Enfin, les sculptures murales de Mark Hagen, dont les armatures en aluminium soutiennent des plaques d’obsidienne polie, suggèrent l’union du modulaire et de l’organique, de l’industriel et du naturel dans une construction structurée.
De manière plus directe, le travail photographique de Ziad Antar documente notamment l’architecture variée du Moyen Orient, que ce soit des Emirats en plein boum immobilier ou encore de pays à l’équilibre plus précaire comme le montre cette image de la carcasse persistante d’un hôpital libyen de Beyrouth, dont la construction ne fût jamais achevée. D’autres références évidentes à la ville ponctuent l’exposition, comme par exemple cette sculpture murale de Liu Wei, composée d'une porte récupérée sur un site HLM de Shanghai, ou encore le paysage embrumé de Paris par Ida Tursic et Wilfried Mille. Ces décors urbains pourraient être traversés par les passants captés par Philip-Lorca di Corcia, dans la lumière dramatique et cinématique qui le caractérise. Enfin, le dessin mélancolique de Matthias Bitzer, les oeuvres photographiques de Taryn Simon issues de sa série Black Square ainsi que les mystérieux radiateurs de Tom Burr sont autant d'expressions de la ville et des thématiques qui lui sont attachées.