Pour ce projet, Taryn Simon endosse le double rôle d’informateur averti et de collectionneuse de curiosités, dressant un inventaire de ce qui se dissimule à la marge de l’Amérique. C’est par une documentation minitieuse sur divers sujets touchant à la science, au gouvernement, à la médecine, à l’industrie du divertissement, à la nature, à la sécurité et à la religion, qu’elle se livre à un examen de la culture américaine. En conférant à l’inconnu une forme intelligible et séduisante, Taryn Simon s’attaque au fossé qui sépare ceux qui possèdent le privilège de l’accès au savoir et ceux qui en sont dépourvus. Ses compositions parfois éthérées, parfois inquiétantes, prises avec un appareil photo grand format quand les conditions le permettent, sont aussi variées que leur objet, allant des capsules de déchets radioactifs dans un site de retraitement à un ours noir en hibernation. Permettant de voir ce qui d’ordinaire n’est pas visible, les photographies d’An American Index capturent la magie étrange qui permet à une identité nationale de se forger.
Taryn Simon est née à New York en 1975. Diplômée de la Brown University, elle a été lauréate d’une bourse Guggenheim. Son projet The Innocents, à l’influence majeure, rassemble les portraits de victimes d’erreurs judiciaires aux États-Unis et propose une réflexion sur le rôle de la photographie dans sa démarche. Les photos de Taryn Simon ont été exposées aux États-Unis et en Europe, y compris lors d’expositions individuelles dans les lieux suivants : le Whitney Museum of American Art, New York ; le Kunst-Werke Institute for Contemporary Art, Berlin ; le P.S.1 Contemporary Art Center, New York ; le High Museum of Art, Atlanta ; et enfin le Museum für Moderne Kunst (MMK), Francfort. On a parlé de ses photographies et de ses textes dans de nombreux magazines et émissions de télévision, dont le New York Times Magazine, The New Yorker, CNN, la BBC, Frontline et NPR.
An American Index of the Hidden and Unfamiliar est publié chez Steidl et comporte un avant-propos signé par Salman Rushdie, une introduction rédigée par Elizabeth Sussman et Tina Kukielski, ainsi que des commentaires par Ronald Dworkin.