Willie Cole, artiste Afro-Américain emploie pour réaliser ses sculptures et ses installations, des objets usagés d'utilisation quotidienne ou domestique. Il détourne les objets de notre société et leur donne un sens qui les apparente à la culture africaine, _par exemple en évoquant des sculptures rituelles ou des objets totémiques. Ils n'en gardent pas moins leur mémoire d'objets utilitaires.
Ses références, le potentiel symbolique de ses sculptures, sont transculturelles.
L'installation qui sera présentée à la galerie du 12 septembre au 31 octobre 1997 est intitulée "The Elegba Principle". Elegba est une facette de la cosmologie africaine qui symbolise le choix et la responsabilité personnelle qu'impliquent les décisions. L'installation est une structure labyrinthique faite de portes en bois usagées. Le visiteur se retrouve dans un espace et fait face à trois portes entre lesquelles il devra choisir afin de pénétrer plus avant dans l'installation. Sur chaque porte est inscrit un mol évoquant une émotion ou un état humain que chacun a pu ressentir ou rencontrer. Chaque décision conduit à une nouvelle série de décisions.
Cette oeuvre exprime une certaine condition humaine, universelle, pourtant elle devient multiple en se découvrant de façon intime et personnelle pour chaque nouveau visiteur.