Pourquoi faire corps cette année à la Villa Datris?
Tout simplement parce que c'est un sujet d'actualité, intemporel et universel, qui reste le symbole concret des états d'âme du monde et le reflet de nos sociétés.
Faire corps, c'est évoquer les hommes et les femmes dans leur diversité, c'est mettre en avant des combats tel que le féminisme, faire avancer l'acceptation de la pluralité humaine ou militer pour l'écologie.
Avec faire corps, je vous invite à explorer la vision du corps de 66 artistes reconnus ou émergents, français et internationaux et à découvrir 86 œuvres qui offrent sur le corps de multiples points de vues et des expressions diversifiées.
Comment voit-on le corps aujourd'hui?
Modelé par sa structure, sa vie intérieure autant que par le regard qu'on lui porte, j'ai voulu montrer que le corps s'inscrit dans la société sous des formes nouvelles et contemporaines. Figé ou en mouvement dans l'espace, dans un environnement naturel ou numérique, il peut être incarné ou fantasmé, il peut aussi avoir une identité à redéfinir.
Parfois il est indissociable du vêtement, qu'il apparaisse ou qu'il soit juste suggéré, il entretient une intimité avec ce qu'il revêt. Certains artistes jouent avec les notions d'échelle et n'hésitent pas à le fragmenter, ou juste l'évoquer, mettre en évidence certaines parties, ou les faire disparaître. D'autres artistes nous montrent que le corps peut faire symbiose avec la nature, qu'il peut aussi s'appréhender dans sa vulnérabilité lorsqu'ils en dévoilent la fragilité et dénoncent les violences.
Enfin je n'ai pas résisté à vous faire découvrir une Niki de Saint Phalle amoureuse et pleine d'humour. Et dans le jardin de la Villa, c'est un clin d'œil aux jeux qui, j'espère vous fera sourire.
Avec faire corps, bienvenue dans une exposition pleine de sens, d'humour et d'émotions qui vous fera découvrir la représentation humaine dans ce qu'elle offre de plus actuel, divers et audacieux.
Le corps est une matière et un sujet inépuisable
À la surface de cette enveloppe, comme dans son for intérieur, l'anatomie évoquée par le titre de l'exposition faire corps à la Villa Datris questionne la dimension intime, l'espace politique et social de nos contours. En somme, quelle vie et quel regard porte-t-on sur le corps aujourd'hui ?
Les références aux courants majeurs de l'histoire de l'art composent les bases formelles de la soixantaine d'artistes réunis ici autour de la représentation du corps.
Danièle Marcovici - Fondatrice et Présidente de la Fondation Villa Datris
Laurence d'Ist - Historienne de l'art, Membre de l'Aica (Association Internationale des Critiques d'Art)